La maison sécurisée

La chute, première cause de mortalité chez les plus de 65 ans survient pour 80 % des cas au domicile, 39 % des chutent entraînent une fracture dont 9 % du col du fémur.

Rappelons que les endroits où il y a le plus de chutes dans une maison, sont :
La cuisine
La chambre
La salle de bain
Les escaliers.

Pourquoi ne pas vivre en toute autonomie au rez- de- chaussée ?
Si on doit utiliser des escaliers, pensez à faire poser une seconde rampe.

Une solution : l’aménagement du domicile pensé pour vieillir confortablement chez soi. Un diagnostic de l’habitat identifie les risques à corriger.
                             
 Le domicile adapté doit rester esthétique
et fidèle à vos goûts.



Une maison sécurisée est une maison où tout a été pensé.
Recommandations : Les portes sont coulissantes à 90 cm de largeur. Les poignées sont de couleur vive et de forme permettant une bonne préhension. Des espaces d’1 mètre de largeur autour des meubles facilitent la circulation.  Des couleurs vivent créent des repères visuels. Un plafonnier complété par des appliques murales composent un éclairage  global nécessaire à une bonne vision. Il est commandé par des interrupteurs va- et- vient pour les pièces et des détecteurs de présence pour les couloirs et l’entrée. Les prises électriques sont nombreuses et placées à une hauteur de 80 cm à 1 m du sol. Les câbles électriques sont rangés dans des gaines agrafées aux pieds des meubles ou/ et en bas des murs. Les sols sont épais, anti- dérapants et amortissants. Les fenêtres sont équipées de volets roulants électriques. Il y a un téléphone dans chaque pièce. Des barres d’appui nombreuses sont fixées à une hauteur variant entre 75 cm et 90 cm selon la taille et la position assise ou debout. Les différences de hauteur doivent être limitées au maximum et la domotique pas trop compliquée à utiliser.


Sans nul doute, le sol le plus adapté, est un plancher flottant. Le bois est un matériau aux propriétés amortissantes. La moquette (nid à acariens) est à éviter, étant donné que la capacité respiratoire diminue avec l'âge. Le carrelage est un matériau très dur, et en cas de chute, aggrave les conséquences. Certains sols en pvc, présentent à la fois des qualités d'hygiène et d'amortissement, mais veiller à choisir sa qualité en fonction de la fréquence des passages dans le lieu. Impératif : Ne pas cirer le plancher ou alors avec une cire antidérapante. Oui, oui, ça existe dans les drogueries bien achalandées !



Il est important d'avoir un logement bien éclairé pour savoir où on met les pieds. 

Conseils :                                                                                                       
 

  • Préférer les ampoules 75 ou 100 Watts, "basse consommation". 
  • Utiliser de nombreux éclairages indirects plutôt qu'une source d'éclairage unique.  Photo-010.jpg
  • Eviter les zones d'ombre.
  • Eviter les éblouissements.
  • Préférer des interrupteurs va-et-vient repere.JPG



La salle de bain



L’endroit le plus dangereux de la maison. "On enregistre beaucoup de chutes provoquées par l’eau sur le sol qui entraîne des phénomènes d’aquaplaning, comme sur l’autoroute".

42 % des chutes survenant à domicile surviennent dans la salle de bain. La nature des matériaux utilisés habituellement pour une salle d'eau, donne à ces chutes des conséquences assez graves particulièrement pour les personnes âgées dont l'ossature n'est plus assez solide.

L'éclairage est- il suffisant ? Les salles de bain peuvent ne pas être dotées de fenêtre. Les plafonniers ne permettent pas toujours un éclairage périphérique. Pensez à un éclairage multidirectionnel et non éblouissant, surtout dans le miroir.

Le lavabo est- il à la bonne hauteur pour votre dos ?

Les robinets sont- ils munis d'un mitigeur permettant une eau toujours à bonne température ?

La douche est- elle au même niveau que le sol afin d'éviter d'enjamber un rebord aussi petit puisse- t- il être ? Préférez un revêtement en PVC dans la douche plutôt que le carrelage pour amortir une éventuelle chute.

La douche est- elle munie d'un siège et de barres d'appui ?





Recommandations :

La zone douche de 90 cm sur 90 cm est au même niveau que le sol avec une légère déclivité du siphon haut débit permettant l'évacuation d'eau. Une simple paroi de verre poli délimite la zone humide de la zone sèche. Nous n'avons pas retenu la porte frontale présentant une difficulté d'accès dans bien des cas. Le revêtement de sol ainsi que celui de la douche est dans une matière PVC épaisse, antidérapante et amortissante. La douche est équipée d'un siège incorporé et rabattable. Une barre d'appui est fixée au mur pour aider à se relever. Au sortir de la douche, une zone séchage équipée d'un petit banc à accoudoirs permet à la personne de s'habiller. La vasque d'une largeur de 60 cm se trouve à une hauteur de 80 à 90 cm du sol. Le robinet à long bec est thermostatique et mitigeur. Un grand miroir anti-reflet est placé juste au- dessus de la vasque convenant autant à une personne debout ou assise. En complément du plafonnier, des appliques murales de chaque côté du miroir favorise un éclairage multidirectionnel et non éblouissant. Le haut des toilettes est à 60 cm du sol et peut être muni d'un rehausseur si besoin. Deux barres d'appui coudées seront fixées de part et d'autre à au moins 75 cm du sol. La longueur de la barre d'appui doit permettre à la personne en position assise de s'en saisir aisément. La salle de bain est équipée d'une VMC pour l'aération. Une étagère pour les serviettes est placée à une hauteur n'excédant pas 1 m 30 du sol.
Il faut bien sûr remplacer la baignoire par une douche sans porte mais avec paroi latérale s-d-b-paroi.JPGpour éviter les éclaboussures,  équipée :                          
- D'un receveur extra-plat avec revêtement antidérapant, siphon haut débit et déclivité.    sdb-declivite.JPG                                                          
- D’un siège de douche escamotable, afin de prendre sa douche, assis  sécurité.                                                      
- De barres de maintien adaptées pour entrer et sortir de la douche en toute sécurité.            
- D’une douchette à main équipée d’un long flexible qui facilite la prise de douche.
                                                                
- D'un système thermostatique avec sécurité pour éviter les brûlures.                  sdb-mitigeur.JPG                             












Pratique et solide, le siège de douche



Rampes d'appui nombreuses

















La salle de bain est l'un des endroits les plus dangereux de la maison pour les seniors comme pour les enfants. Nous allons voir comment dans notre comportement, on peut réduire les risques de ce lieu qui doit rester pour autant agréable !

Veillez à ce que la     température ambiante soit à 21 degrés pour éviter les refroidissements et les précipitations dans vos gestes. Que ce moment de la journée soit agréable et un moment d'attention à vous- mêmes.     
                                    
Enlevez tous les tapis de sol et de bain, non adhérents, qui deviennent de vrais dangers avec l'humidité ! Un seul tapis adhérent que vous posez devant la douche, au moment où vous y entrez, afin que vous puissiez y essuyer vos pieds en sortant de la douche. Dès que vous vous êtes chaussés, vous le ramassez. Ne le laissez pas traîner.   
                        
La savonette doit absolument être posée dans un réceptacle prévu à cet effet dans la paroi de la cabine de douche. Une savonette tombée au sol présente un risque de chute malheureusement incontournable !         



La cuisine

Encore un lieu à risque. D’où l’idée d’équiper sa cuisine d’un plan de travail réglable en hauteur, avec un espace évidé sous l’évier, exploitable debout ou assis. Les fours et le frigo doivent rester à hauteur d’homme. Quant aux accessoires, ils sont disposés sur des tiroirs coulissants, pour faciliter leur accès.


Parce qu'un bon aménagement réduit considérablement le risque de chute, la cuisine, lieu de vie et de convivialité, bénéficiera de quelques adaptations :        
-ranger à hauteur de main les objets utilisés quotidiennement                                    
-préserver un espace d’1 mètre entre le pôle préparation et le coin repas      
-s’asseoir pendant les préparations ou la vaisselle pour préserver son dos
Recommandations : Les coins de meuble sont arrondis. Le revêtement de sol est en pvc épais, antidérapant et amortissant. Les prises électriques sont placées à une hauteur minimale de 90 cm du sol. L’évier en inox est muni d’un robinet thermostatique et mitigeur, à long bec. Les portes de placard ont des couleurs différentes pour créer des repères visuels de mémorisation. Les poignées d’une autre couleur ont une forme favorisant la préhension. L’éclairage est renforcé par des appliques murales, commandées par des interrupteurs va- et- vient à l’entrée de la cuisine, à proximité du coin repas. Au- dessus du plan de travail, une étagère à 1 m 50 du sol, en- dessous, deux caissons sur roulette, avec tiroir facilitent l’accès aux objets usuels. Le four installé à 1 m du sol et les plaques de cuisson sont électriques ou à induction. Les espaces de rangement sous le plan de travail et l’évier ont une largeur moindre pour permettre de s’asseoir devant. La hotte et la VMC garantissent l’aération. Une rampe le long du plan de travail facilite les déplacements.













Avoir tout à portée de main



La plaque à induction évite les oublis de gaz fréquents. L'éclairage multi- directionnel pour bien voir




Pas de placards en hauteur


 
 




L’implantation de la cuisine est essentielle. Les trois pôles (chaud, froid, eau) doivent être les plus proches possibles pour éviter les déplacements. L’emplacement des éléments varie selon que la personne est droitière ou gauchère. Ce qui semble idéal est de commencer par l’évier et le lave-vaisselle à proximité, le plan de travail, la table de cuisson et le four et enfin le réfrigérateur. Prévoir un dégagement de 1 mètre 50 à 2 mètres devant les éléments.
Le revêtement de sol doit être épais, antidérapant et amortissant.
La hauteur des éléments et espaces de rangement doit permettre de ne pas se hisser sur la pointe des pieds pour pouvoir attraper un objet et de ne pas se baisser trop.
L’évier sera en inox, avec un robinet à grand levier. Les tiroirs sont coulissants avec frein. Le four sera à ouverture latérale.
Jouez sur les couleurs et les contrastes pour les revêtements muraux et les sols, ainsi que les portes de placards afin de créer des repères cognitifs. Exemple : Placard bleu pâle, vaisselle ; Placard vert pomme, alimentation.



Le salon
 
À proscrire : les fauteuils et les canapés trop bas. "Mais avant de se ruer sur un fauteuil électrique à releveur de jambes automatique, il faut réfléchir. Ces produits sont intéressants en cas de difficultés à pousser sur ses jambes. Mais, dans les autres cas, attention ! Car le risque devient alors d'être trop assisté et de ne plus arriver à se lever seul, au bout d’un moment. Il est préférable d’acheter un fauteuil de cinquante centimètres d’assise, avec des accoudoirs bien stables, pour continuer à solliciter les muscles des cuisses en se levant".


La chambre
Aménager une chambre en rez-de-chaussée.
Le sol doit être antidérapant et dans un matériau amortissant.
Le lit. Il est préférable que le lit d’une personne âgée soit plus haut qu’un lit standard (environ 60 cm du sol au sommet du matelas), pour faciliter le passage de la position assise à la position debout. Le sommier équipé d’un relève- jambe et d’un relève- buste accroît le confort. Les lits électriques, plus chers, permettent ainsi de se relever aisément, même avec une ceinture abdominale affaiblie. Mieux vaut pouvoir se mettre au lit et en sortir facilement et, au besoin, circuler autour. Un bon matelas est celui qui reprend sa forme initiale dès qu’on l’a quitté. Attention aux pieds de lit en angle, dans lesquels on peut se cogner.
Remplacez les lampes de chevet par des appliques : elles ne risqueront pas de tomber !
 
Si les volets sont à battants, le plus simple est de faire installer une chaîne, pour les attraper facilement. Les volets roulants sont plus faciles, surtout les volets électriques.
 
Questions à se poser :
-Pour les volets : doit-on se pencher fortement pour les fermer ?
-Circule-t-on autour du lit ?    
-Est-il facile de s’allonger et de se relever du lit ?
-Peut-on allumer la lumière depuis son lit ?
-Les habits sont- ils facilement accesssibles ?
 
Mais si vous êtes prêt à réorganiser complètement votre chambre, la domotique (informatique appliqué à la gestion d’une maison) fera de votre chambre un endroit de rêve. Vous avez du chauffage électrique ? Un intersélecteur de température permet de régler tous les radiateurs électriques en même temps. Une commande de volet facilite l’ouverture et la fermeture et évite des mouvements d’épaule ou de coude douloureux en cas de rhumatismes. Des interrupteurs à l’entrée de la chambre et des deux côtés du lit commandent l’éclairage en entrant et en se couchant, sans avoir à se relever pour éteindre. On peut de surcroît faire poser des balises lumineuses, repères en cas de réveil nocturne.
Habitudes et comportements :
Enlevez tous les tapis, souvent responsables de chutes.
Éloignez votre lit de la fenêtre, pour éviter l’éblouissement matinal.
Vous vous levez la nuit ? Pour éviter de tomber, prévoyez une lampe de poche, ou une veilleuse dans la chambre et le couloir, mais attention aux câbles électriques traînant. Vous pouvez soit les ranger dans une gaine, soit les agrafer au mur.
La température idéale d’une chambre est d’environ 18°C.
Faire votre lit vous donne mal au dos ? Optez pour une couette, plus simple à manipuler.
Vous avez soif la nuit ? Prévoyez une bouteille d’eau à votre chevet, pour éviter le froid et les chutes nocturnes.

Source : SENIOR PLUS 

Il faut prévoir un système de contrôle d’entrée et d’interphone à proximité du lit, voire même de téléphone. Ce qui peut éviter des précipitations et donc des chutes.

Autre point à surveiller : l’éclairage qui mène jusqu’aux WC, là encore pour minimiser les risques d’accidents, il faut prévoir un éclairage suffisamment fort.

Le lit médicalisé étant soumis à une prescription médicale, on peut opter pour un modèle motorisé. Il faut alors veiller à ce qu'il soit équipé d'un "relevé" de buste électrique et d'un autre pour les jambes. Des options qu’on trouve facilement chez n’importe quel revendeur de lits.


 Recommandations :

Prévoir un espace de circulation d'1 mètre autour du lit.
La hauteur du sol au sommet du matelas est de 60 cm. De chaque côté, un chevet est solidaire du lit. Une chaise à accoudoirs est placée près de la porte. Des appliques murales au- dessus du lit et de la coiffeuse donnent un éclairage multidirectionnel commandé en va- et- vient. Les interrupteurs placés à l’entrée et près du lit sont munis d’un repère lumineux, pour aider aux déplacements nocturnes. Le miroir de la coiffeuse est anti- reflets. Un téléphone est posé sur le chevet. Une barre d’appui est posée le long du mur ainsi qu’en prolongement du chevet pour aider à sortir du lit. Dans le placard, l’étagère la plus haute est posée à 1m 50 du sol.



Toujours au rayon domotique, "les volets sont aussi un moyen de garder un lien social avec l’extérieur, on peut décider de les garder. Pensez alors à un modèle roulant électrique.

Cette maison idéale qui n’entraîne pas un surcoût démesuré. "Environ 10 % par rapport au prix moyen d’une maison individuelle". "D'autant plus que beaucoup d’automatismes sont devenus la norme du marché, comme les volets motorisés, par exemple. Finalement, ce qui coûte cher, c’est la réadaptation des lieux quand on n’y a pas pensé au départ".


Fenêtres :
 
Privilégier les fenêtres coulissantes à butées et en dégager l'accès.
Forme de la poignée : becs de canne plutôt que poignée ronde.
Volets : Utiliser des systèmes d'ouverture électriques. Prévoir une installation intérieure ou installer des commandes électriques.
 
 
 
Portes :
 
Il faut offrir la possibilité de se déplacer dans les différentes pièces de la maison. On peut donc envisager d’enlever certaines portes pas très utiles, ce qui permet d’agrandir certains passages, éventuellement réduire une cloison.
Marquer le seuil d'une bande colorée adhésive ou peinte.
Préférer les poignées en bec de canne, voire équipées d'une rallonge.
Il faut à la fois mettre en valeur par des repères les pièces principales et estomper les pièces secondaires ou accessoires (cagibi, placard).
Placer près de la porte d’entrée une chaise pour pouvoir mettre et enlever ses chaussures.

 
Ne pas oublier d'équiper sa maison de détecteurs de fumée et d’un extincteur.

Éliminer les tapis de bain non adhérents.

Veiller à remplacer régulièrement les paillassons.


Qelques repères sur l'électricité :
Installer les prises à hauteur de bras. Faire installer de nouvelles prises pour éviter les multiprises, source de surtension. Prévoir des gaines pour ranger les câbles électriques qui ne doivent en aucun cas courir au sol. Réunir les fils dans des gangues. Rendre la prise accessible et contrastée. Localiser le disjoncteur, en vérifier l'accessibilité et placer des fusibles à proximité. Vérifier que votre installation électrique soit aux normes.



Pour éviter cela :


 
Faire réaliser un plan incliné devant l’entrée. Créer des espaces de rangement. Supprimer les petits meubles.

Gainer les fils électriques.

Installer des barres de seuil.



Questions à se poser en vue d'un aménagement d'amélioration :

L'effet de l'âge sur l'organisme réduit l'aisance de certaines de nos capacités. Citons entre autre, l'action de monter et descendre les escaliers. Il faut donc prévoir en premier lieu, de pouvoir vivre au rez- de- chaussée d'une maison. Y- a- t- il une chambre, y- a- t- il une salle de bain, au rez- de- chaussée ? Comment les aménager, le cas échéant ? 
Commençons par la chambre :
Si le séjour est spacieux, on peut facilement envisager d'en  transformer une partie, comme le salon, en chambre à coucher. Mais alors, pensez à votre intimité. Il faudra peut- être faire lever une cloison. Question pratique, il faudra sans doute des placards pour les habits. N'oubliez pas que l'espace autour du lit doit être suffisamment important pour faciliter les passages. Pensez à un éclairage multidirectionnel : un plafonnier et des lampes ou appliques dans les coins, actionnées par des interrupteurs "va- et- vient". Supprimez les tapis, moquettes et descentes de lit, pour réduire le risque de chute et d'allergies qu'ils représentent. Préférez le parquet (non ciré) ou le pvc épais. Si vous devez changer ou installer une porte, sachez que les portes coulissantes sont d'une utilisation beaucoup plus aisée, pour les personnes âgées (ouverture de 80 à 90 cm). Prévoyez une installation téléphonique à proximité du lit.



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :